Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Les Officiels du CNVV

Officiels B

Agnès VAYSSETTES, Catherine ARTIGNY, Sandra BINEAU, Vincent GIBERT

Officiels C

Rita DEPONTHIEUX, Frédéric MOTTIN

Pour assurer le bon déroulement d’une compétition et permettre aux participants de nager dans les meilleures conditions, les officiels sont indispensables. Les juges et arbitres en natation ont des responsabilités importantes. Chaque club qui présente des nageurs en compétition doit présenter un officiel, sous peine de devoir payer une amende. Parents de nageurs, membres du bureau...volontaires et tous bénévoles!

A quoi servent les juges et arbitres en natation ?

Les juges et arbitres en natation font partie des officiels. Ils ont généralement vêtues de blanc et se chargent de veiller au bon déroulement et au respect du règlement lors des compétitions de natation. Ils ont le pouvoir de disqualifier les nageurs qui ne respectent pas les règles.

Parmi les officiels, vous retrouvez :

• Les chronométreurs (au niveau des plots de départ)
  • Les contrôleurs de virage (à l’extrémité des couloirs)
  • Les juges de nage et le starter (sur le côté du bassin)
  • Le juge arbitre (sur le côté du bassin mais il peut aussi se déplacer tout le long du bassin)

Les différentes catégories d’officiels de natation

OFFICIEL C OFFICIEL B OFFICIEL A
Il assume les fonctions de chronométreur uniquement  Il peut assumer les fonctions de chronométreur, de contrôleur de virage ou de juge à l’arrivée

Il peut assumer les fonctions de juge arbitre, de starter, de juge de nage, de chronométreur en chef, de contrôleur de virage en chef et de juge à l’arrivée en chef

Comment devenir Officiel natation ?

Pour devenir Officiel, il est obligatoire de passer un examen.

Les prérequis :

• Etre âgé de 18 ans à la date de l'examen
  • Avoir assisté à une réunion de formation sous la direction d'un officiel A désigné formateur par le comité régional
  • Etre licencié à la FFN sur le territoire du comité régional ou départemental organisateur de la session

Les épreuves :

• L’épreuve théorique : il s’agit d’un questionnaire de 64 questions (10 mauvaises réponses sont tolérées)
  • L’épreuve pratique : les candidats doivent avoir tenu de façon satisfaisante, sous l'autorité et le contrôle de son formateur, les postes de chronomètres (C), juge arbitre (A) starter (A), juge de nage (A & B), juge de virage ( A& B) selon le niveau d'officiel souhaité. Ces fonctions devront être assurées sur 25 courses minimum et chacun des postes doit être tenu deux fois.

Une fois l’examen réussi, l'officiel doit participer, au moins une fois tous les deux ans, à une séance de remise à niveau (recyclage), organisée chaque année par le Comité Régional ou le Comité Départemental.